Notre Elevage

Une exploitation basée sur l'autonomie

      Nous vivons sur une petite ferme familiale de 70 ha dans le Bocage vendéen. La passion se transmet depuis plusieurs générations dans le seul intérêt d'élever les animaux et de produire dans le respect de l'environnement.
     Aussi, 180 chèvres et 40 vaches allaitantes profitent des terrains et côteaux de la ferme tout au long de l'année, et les céréales produites servent uniquement à l'autoconsommation.
     En effet, l'autonomie est une de nos finalités. Même si nous ne pouvons pas être complètement autonomes sur notre ferme, nous souhaitons produire de la manière la plus locale possible. C'est dans notre éthique, et commercialiser notre production directement avec les magasins bio proches de chez nous n'est qu'une suite logique.

 


Du lait de foin et d'herbe : quoi de mieux pour nos chèvres?

      
Dès que le temps le permet, les chèvres pâturent les prairies de la ferme et sont complémentées avec du foin de luzerne le reste de l'année. Nous sommes situés sur la chaîne granitique de Tiffauges, et même si les rochers qui paraissent agrémentent notre paysage, les ressources des terrains sont très faibles et les terres sont très séchantes.

       Pas de fourrages fermentés comme l'enrubannage ou l'ensilage pour nos chèvres, cela augmente les risques de contamination du lait.